Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
10 juin 2009

La rhubarbe... en tarte !

Connaissez-vous la rhubarbe ? Moi je connaissais.... mais je n'ai fait cette tarte que très rarement....

Alors, très récemment, je l'ai faite.... et le résultat a été très apprécié....gigasmiley_com_japonais_01_104

RHUBARBE

Mesurant jusqu'à un mètre de hauteur, la rhubarbe est originaire d'Asie. Les Chinois et les Russes l'utilisent depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés curatives.

Elle n'a franchi les frontières européennes qu'au 18ème siècle, les Anglais furent les premiers à oser se servir dans leur cuisine de cette belle plante d'ornement.

Officiellement classée parmi les fruits par la Direction des Douanes de New York en 1947 à cause de son utilisation sucrée, elle n'en demeure pas moins légume dans les livres de botaniques

800px_Rheum_rhabarbarum_2006_04_27_uellue

Les variétés rouge carmin de rhubarbe sont plus tendres que les vertes...

Alors, essayez cette recette !

TARTE

-  Pâte  sablée

300 g de farine, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de sucre, 125 g de beurre mou, 1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour la garniture)

  Mélanger la farine, le sucre, le beurre ramolli, ajouter le jaune d' oeuf , l'huile et le lait. malaxer , bien rajouter un peu de farine si nécessaire pour que la pate ne colle plus aux doigts.

Placer la boule de pâte au frais , 1 heure environ.

- Garniture :

- 1 kg de rhubarbe
- 2 oeufs + le blanc
- 20 cl de crème fraiche épaisse
- un peu de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de sucre (50g de sucre pour la macération,environ 100 g de sucre dans le flan)
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Laver les tiges, puis les éplucher 1 peau sur 2 (les 2 peaux gardées rendent la rhubarbe moins acide).


Couper les tiges en bâtonnets de 2 cm de long après avoir fendu la tige en 2 ou 4 selon sa grosseur,
Les blanchir deux minutes.... Les mettre dans une passoire...


Les saupoudrer de sucre et les laisser macérer 1 heure  ou  la veille.

Etaler la pâte à la main dans un moule à manqué avec revêtement anti adhésif.

Disposer les tronçons de rhubarbe sur la pâte.

Dans un saladier , battre les oeufs plus le blanc avec le sucre , ajouter la maïzena, puis le lait et la crème en mélangeant bien.
Garnir la tarte.

La mettre au four (225°) 30 à 40 minutes....la crème ne doit plus être liquide.

La démouler avec précaution une fois refroidie...

DEUX

Une variante : faire une meringue et l'étaler sur la tarte quelques minutes avant la fin de cuisson....
Les gourmets apprécient car l'acidulé de la rhubarbe est adouci par le sucre de la meringue....

h1934

Publicité
Commentaires
D
J'avais de la rhubarbe à Pizançon je crois que je vais en mettre une plante dans mon petit coin.Elle prend de la place mais je ne veux pas y mettre trop de plantes<br /> Merci pour la recette mamiNet
M
Et bien voilà !<br /> Pour ceux qui n'aime pas la tarte à la rhubarbe...<br /> un emploi tout trouvé et écolo pour ceux qui sont envahis d'insectes ! <br /> Merci Papy 29
P
Savez-vous que les feuilles macérées dans de l'eau pendant 24heures sont un excellent insecticide naturel? C'est pourquoi il ne faut jamais en mettre sur le tas de composts. Je m'en sert personnellement et cela fonctionne très bien.<br /> Bisous
P
moi je n'aime pas trop la rhubarbe et son petit goût acidulé, justement !<br /> et puis je ne sais pas du tout du tout la préparer ! et ne cherche pas à savoir d'ailleurs !<br /> attention Madame T est au régime, elle n'y a pas droit !!!<br /> bisous
M
Je connais bien, c'est vrai il est important de la faire macérer dans le sucre afin d'en atténuer l'acidité!!! Tu me donnes des envies...bisous
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité