Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
2 décembre 2010

Blanc... mais fier comme un paon !

Beaucoup de BLANC  ces jours-ci...
avant les Illuminations colorées et dorées
des Fêtes de fin d'Année....

et la Quinzaine du BLANC de Janvier...

L'An 2010 s'achève avec un tapis BLANC, parfois épais,
causant d'innombrables perturbations un peu partout....
Un temps froid et intense
dont certains ont du mal à se protéger....


BLANC comme neige fraiche....
BLANC comme un chou à la crême...
BLANC !

Rassurez vous je ne vais pas faire monter les BLANCS en neige,
ni séparer les jaunes des BLANCS...
Ni même jeter un BLANC !

Mais , de but en BLANC,
je vais sauter du coq à l'âne...
Non !  Plutôt du coq .....au paon BLANC !


Fier comme un coq !
Fier comme un pou !
Fier comme Artaban !
Fier comme un p’tit banc !
Fier comme un bar-tabac ! disait Coluche

Et fier... comme un paon !

BLANC !


Et celui-ci peux l'être, fier, car il a fière allure !

800px_Paon_blanc_Mad_re_2008


Wikimedia Commons


En faisant la parade, BLANC comme neige !








Il y a aussi le merle BLANC !

Si ! si, il existe ! En vrai !


3908_AlbinoSolsortBIG

Dennis Noel, Denmark


Le merle blanc est rare...
On le cherche souvent

Exceptionnel ou rarissime !
Parfois on croit le trouver ?

Mais existe-t-il vraiment ?



*Le merle blanc existe : le merle noir n'en est que l'ombre."
Jules Renard

Alfred de Musset écrit :

"Qu'il est glorieux, mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel ! Je ne suis point un oiseau fabuleux, et M. de Buffon m'a décrit. Mais, hélas ! je suis extrêmement rare et très difficile à trouver. Plût au ciel que je fusse tout à fait impossible !"


Georges Brassens
évoque aussi le "merle blanc" comme symbole de rareté en lieu et place de l'expression plus courante "perle rare".

"En attendant le baiser qui fera mouche,
Le baiser qu'on garde pour la bonne bouche,
En attendant de trouver,parmi tous ces galants,
Le vrai merle blanc,
En attendant qu'le p'tit bonheur ne t'apporte
Celui derrière qui tu condamneras ta porte
En marquant dessus "Fermé jusqu'à la fin des jours
Pour cause d'amour"


le_merle_blanc

Film Sorti le 06 décembre 1944 !

le_merle_blanc01

Réalisation et scénario de Jacques Houssin
Musique de Georges van Parys


Maintenant, ECOUTEZ !


Le Merle Blanc (texte de Gerwal - chanté par D. Perez)

GERWAL | Myspace Video



avatar10

Publicité
Commentaires
D
A Pizançon j'avais pris une photo d'un merle blanc enfin ,en partie blanc.<br /> Je crois avoir lu que c'était une mutation du merle noir.<br /> Toujours de belles illustrations MamiNet
V
C'est superbe et comme toujours trés bien commenté !! je ne savais pas qu'il existait à la fois des paons blancs ainsi que des merles. Le paon est absoluement splendide et vu sa couleur on peut dire qu'il fait une parade nuptiale :o))
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité