Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
21 juin 2009

Mon père, ce héros....

"Mon père, ce héros, au sourire si doux...."

0_picture

Henri

driss

Un poème ?


Ce sera celui de Victor Hugo, extrait de La Légende des siècles.

Après la bataille

Mon père, ce héros au sourire si doux,


Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: " A boire ! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé."
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et
vise au front mon père en criant: "Caramba! "
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.

"Donne-lui tout de même à boire", dit mon père..

000000000000

003  BON DIMANCHE ! ! ! 003

1610

Publicité
Commentaires
R
Avec un jour de retard mais de tout mon coeur avec toi pour dire Bonne Fête Papa ... moi je n'ai rien dit sur mon blog, car il y a bien longtemps déjà que je n'ai plus de papa.<br /> Je t'embrasse tendrement.<br /> Marie-Ange
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité