Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
14 avril 2011

Je suis la tulipe, une fleur de Hollande....

Tulipe était la fille de Protée

(Dieu marin qui changeait de forme à volonté

et prédisait l'avenir).

Elle fut convoitée par Vertumne,

Dieu de l'automne, aux attributs de jardinier,

or elle restait insensible à ses assiduités.

Vexé de son infortune,

Vertumne se changea  et traqua Tulipe jusqu'au fond des bois.

Pour la sauver, Diane, soeur d'Apollon (dite la vierge blanche),

changea la jeune fille en fleur qui s'épanouit au printemps.

Depuis ce temps, chaque année au moment de la plantation,

l'automne ouvre son coeur à la Tulipe.

 

Et au Printemps, les bulbes  donnent naissance

à des plantes qui apprécient le plein soleil

et les endroits protégés du vent....

 

Au petit matin...


1_tulipe

Elle ouvre un oeil...

2tulipe

 

Puis deux (!)

6_tulipes

 

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande
Et telle est ma beauté, que l'avare flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu'un diamant
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d'argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons de soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n'égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n'a pas versé d'odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

Théophile GAUTIER (1839)

 

Révérence du soir....

Quatre_tulipes

 

Venant de PERSE, les tulipes sont

dans LES MILLE ET UNE NUITS très présentes

comme symbole d'Amour.


La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.

La tulipe panachée signifie l'admiration.

La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

 

Epanouissement....

avril_10

 

La tulipe des marais, aussi appelée pintade en raison de ses tâches

qui rappellent le plumage d’un oiseau, est une varieté très rare

menacée de disparition...

3

Photo du net

 

On attribue à Charles de l'Écluse

l'introduction en Occident, de la tulipe,

à la fin du XVIe siècle,

même si elle devait déjà y être présente

du fait des nombreux échanges commerciaux

avec l'actuelle Turquie

où la coutume voulait qu'on offre

des bulbes en cadeau.


On dit qu'un importateur de tissus hollandais

aurait trouvé dans sa marchandise

ce qu'il prit pour une nouvelle variété d'oignons

qu'il cuisina et mangea,

sans se douter qu'il venait,

juste avant Charles de l'Écluse,

de découvrir la tulipe.


Cependant, c'est cette plante qui est à l'origine

de la TULIPOMANIE en Hollande au XVIIe siècle,

première bulle spéculative et financière de l'histoire.

Elle pouvait atteindre, à son plus haut sommet,

quinze fois le salaire d'un paysan.

 

p1010014

Emprisonnées !

Photos personnelles

Cliquez dessus pour les agrandir.

 

 


Publicité
Commentaires
N
Un vrai reportage , interessant ! <br /> Superbes ces tulipes, dommage qu'elles ne<br /> restent pas longtemps fermées ...<br /> Je ne connaissais pas la Tulipe pintade.<br /> Bisous
D
Ne pouvant pas entrer dans la ruche je viens sur ton blog. Par là non plus je ne peux pas entrer dans la ruche?????<br /> Ces tulipes sont très belles je ne connaissais pas la tulipe pintade: encore une belle trouvaille MamiNet
V
Oh superbe MamiNet, photos merveilleuses et textes superbes !!! bravo et merci :o )
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité