Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
29 avril 2009

Du Bonheur pour vous !

Du Bonheur pour vous !

Il est revenu le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé.....

Le muguet est originaire d'ASIE ,  du Japon plus précisément.

Cette plante est  connue et acclimatée en France depuis le Moyen- Âge.

Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps , il  était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.

Le 1er mai 1561 Charles IX  instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er en guise de  porte-bonheur.

Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet
est associé à la fête du travail.

femme

La date du 1er mai comme jour de la fête du travail
et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès
de la fondation de la IIe Internationale à Paris.

Cette date fut choisie en mémoire des morts de
la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago
qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs

muguet

.

Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine
puis par le muguet cravaté de rouge.

C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet
furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières
ventes de muguet à l'occasion du premier mai


1er Mai
envoyé par Citizenjeff

C'est mon petit bouquet de fleurs
Mon petit muguet, mon porte-bonheur
Je l'ai cueilli pour la vie entière
Et je veux le porter à ma boutonnière.
Mon joli petit bouquet
Avec des yeux comme deux grands bleuets
Ce petit nom là lui va comme un gant
Car en la regardant je crois au printemps !"

Georges Guétary - Paroles: Jacques Plante.

recadre_image_hauteur

Le premier Mai c'est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d' muguet, tu es quelqu'un."

Discours des fleurs
Paroles: Georges Brassens.

muguet5

Par un beau matin du mois de mai
On vit danser Monsieur muguet
Au bras d'une pervenche bleue
Il dansait avec les fleurs des champs
Ils s'embrassaient à cœur content
Comme le font les gens heureux

Yvette Giraud - Paroles : Henri Contet.
La Saint-Bonheur

leboisdechavillesmall

L'avantage du NET,

C'est qu'un p'tit brin de muguet

se multiplie indéfiniment.....

et ... gratuitement !

Alors, venez chercher le vôtre

Il est revenu le temps du muguet...

Comme un vieil ami retrouvé...

Pour un p'tit brin de Bonheur !

Avatar_Monette_1er_Mai

Publicité
Commentaires
M
T'es une petite coquine....tu n'as pas répondu à la question de la T......:))<br /> <br /> C'est bizarre, j'avais commenté ce billet mais j'ai du faire une mauvaise manipulation....<br /> <br /> Pas grave...je te souhaite une bonne soirée, et te remercie de tes passages sur les terres Turpiniennes....<br /> <br /> bisous bisous....
R
J'ai cueilli le mien, pour moi ce sera celui du bois d'Chaville !<br /> Merci Monette, à mon tour je t'en envoie un brin pou qu'il te porte bonheur toute l'année.<br /> Bisous<br /> Marie-Ange
V
Merci beaucoup Monette pour ce beau reportage sur le muguet, les vidéos sont superbes aussi. Je t'envoies une grande brassée de muguet virtuelle mais sincère. Bisous Vévette
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité