Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
17 février 2009

L'hirondelle au printemps.

Les hirondelles sont des oiseaux  migrateurs familiers qui installent  leurs  nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables).

C'est vrai,  dans Notre  maison de campagne, en Bresse, les nids les attendent...... Elles reviennent chaque année, à nous de ne pas oublier de fermer la porte de la grange.......

quatrejpg_copie

Elles  symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe.

photo_trois

Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent une pleine becquée d'insectes

nid

L'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année passée, lorsqu'elle revient d'Afrique. Ce qui explique peut-être qu'elle ne recolonise que difficilement les villes d'où elle a disparu, même quand les conditions de pollution ou de menaces pour elle semblent avoir diminuées.

Mes_locataires_du_printemps

L'hirondelle au printemps cherche les vieilles tours
Débris où n'est plus l'homme, où la vie est toujours ;
La fauvette en avril cherche, ô ma bien-aimée,
La forêt sombre et fraîche et l'épaisse ramée,
La mousse, et, dans les noeuds des branches, les doux toits
Qu'en se superposant font les feuilles des bois.
Ainsi fait l'oiseau. Nous, nous cherchons, dans la ville,
Le coin désert, l'abri solitaire et tranquille,
Le seuil qui n'a pas d'yeux obliques et méchants,
La rue où les volets sont fermés ; dans les champs,
Nous cherchons le sentier du pâtre et du poëte ;
Dans les bois, la clairière inconnue et muette
Où le silence éteint les bruits lointains et sourds.
L'oiseau cache son nid, nous cachons nos amours.

Victor HUGO (1802-1885)
(Recueil : Les contemplations)

Et Zola de dire : "l'amour, comme les hirondelles, porte bonheur aux maisons"... ......

dyn00310

Publicité
Commentaires
M
Je savais bien que le printemps arrivait!!!!<br /> chez moi, elles ne sont pas encore arrivées...<br /> bisous
R
Une hirondelle ne fait pas le printemps ?<br /> Peut-être ! Mais dès qu'elles apparaissent l'air se fait plus léger, il y a comme une sorte de frémissement ...<br /> Merci pour ces jolies photos.<br /> Moi aussi j'adore les hirondelles.<br /> Bisous de belle journée.<br /> Marie-Ange
M
J'adore les hirondelles!!!!<br /> <br /> Les voir faire le nid, les entendre...puis lorsqu'elles se placent sur les fils électriques telles de jolies note de musique...<br /> <br /> J'aime beaucoup!!<br /> <br /> Bises du matin...
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité