Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
22 janvier 2009

Ca "bugne" !!!

Bientôt fini le temps de la galette !
Mais arrivent bientôt... les crêpes.... et les bugnes.....

Ah ! les bugnes... lyonnaises bien évidemment... j'adore ! et ma petite famille aussi....

Les bugnes sont originaire des régions de Lyon et  de Saint-Etienne.

« Bugne » est dérivé du mot « buigne » qui signifiait « bosse » en vieux français. Ce terme est également à l’origine du mot beignet, qui désigne finalement toute pâtisserie passée à la friture.

Ce délicieux dessert,  populaire, fort simple et peu coûteux,  remonte à 1538 à Lyon. Les bugnes , à  l'origine parfumées à la rose, étaient confectionnées par les religieuses du monastère Saint-Pierre.. C'était  seulement  un mélange d’eau, de farine et de levure de bière, que l’on jetait dans la friture avant de saupoudrer de sucre.
Ce n'est qu'à partir du 19 ème siècle que l'on ajoute à la pâte des oeufs et du beurre.

Puis, traditionnellement, les charcuteries lyonnaises les proposaient juste avant mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des lyonnais qui allaient débuter le Carême et donc.......délaisser leurs commerces.

5_pict10

Voici donc la recette telle qu'elle est transmise dans ma famille.

Préparation : 30 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 250 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 3 cl de fleur d'oranger ou un autre parfum
- 1 pincée de sel
- Huile pour la friture

Faire ramollir le beurre, battre les oeufs à la fourchette.
Dans un saladier, disposer la farine en fontaine, ajouter le sel, le beurre, les oeufs battus, la fleur d'oranger.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante.
Former une boule et laisser reposer 2 heures au moins,  au frais.
Faire chauffer l'huile.

Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm.

Détailler en bandes de 10 cm sur 4 cm et faire une incision au centre de 5 cm.
Passer un coin de la bande dans l'incision de sorte à faire un noeud ou laisser tel quel.

Plonger les bugnes dans la friture (elles doivent remonter rapidement si l'huile est suffisammnent chaude), les retourner 1 fois et les égoutter, une fois cuites, sur du papier absorbant.

Saupoudrez de sucre semoule ou de sucre glace.......

Miam.... Miam !!!cuisinier013Ca vous tente ??

D'un Lyonnais mort après avoir mené une vie exemplaire, on disait : "son âme est montée au ciel droit comme une bugne" !!!!!

Publicité
Commentaires
P
Coucou Monette ! je suis bien contente que vous vous soyez rencontrées avec ma charmante Taty Danielle !<br /> Moi les bugnes j'aime bien les manger, mais pas les faire... j'ai le souvenir, dans mon enfance, à la Croix-Rousse, de la matinée "bugnes". Mes Parents en faisaient une grosse panière qu'ils distribuaient aux amis... et ça sentait un peu la friture...<br /> Il y en a deux sortes, les fines et les épaisses à la fleur d'oranger.<br /> J'adore les épaisses, bien moelleuses... <br /> Mais je trouve que le prix a flambé avec l'euro... comme beaucoup d'autres produits d'ailleurs, hélas... entre 6 et 8 euros les 100 gr, pour un peu de farine et d'eau... Bisou Fenote
T
Bonjour Monette ! Une Lyonnaise de plus dans la ronde. Enchantée de faire votre connaissance (par Traboules de Plume. Au sujet de l'âme du Lyonnais intègre, on disait RECTA comme une bûgne ! Bonsoir.
N
Hum les bugnes, ici dans le sud, elles sont abaissées très finement puis découpées en rectangles et sont appelées "oreillettes". Merci d'avoir mis mon lien dans la marge ! à bientôt
N
Très appétissant et simple cette recette...<br /> Le début d'année est plein de tentations , et pourtant nous avions pris de bonnes résolutions !<br /> Merci Maminet ... la tentatrice !
V
Merci Maminet pour ce rappel et cette recette, même de bonne heure cela donne faim !!!! bisous
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité