Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2009

Bouchon en verre

Je ne connaissais que le bouchon en liège....et certains "bouchons" lyonnais.. et savais très bien reconnaître comme beaucoup... quand le vin que je servais "sentais le bouchon"....

Et bien maintenant, je viens de m'apercevoir que mon tire-bouchon va peut-être devenir inutile à l'avenir... je dis peut-être....

Hier, nous avons voulu servir du Riesling, ce vin d'Alsace très connu....

Surprise ! un bouchon en verre.... protégé par une capsule.
Façile à ouvrir ma fois !

bouchon_et_f_ves_008

Je me suis donc renseignée chez Monsieur Google, et il parait que nombre de bouteilles sont obturées par ce genre de bouchons. Bon, je n'ouvre peut-être pas assez de bouteilles !

Cette opération est effectuée par une boucheuse ... généralement louée 150 € par jour.
Le prix de revient  est de 0.68 €, hors location, pour une bouteille brune, le bouchon et la capsule . Il reste très compétitif par rapport à un système classique.... dit-on.
Vino-Lok  lancé avec plusieurs partenaires est un bouchon en verre pour le vin qui évite définitivement le goût de bouchon.
Par le matériau, la forme et la possibilité de déboucher et reboucher à la main, sans effort, il s'apparente aux bouchons de carafes et grâce à un joint en PVC et une légère adaptation du col de la bouteille, assure l'étanchéité.
Vino-Lok est muni d'une bande d'arrachage sur la capsule, disponible en plusieurs couleurs qui coiffe le tout.

Fermeture des bouteilles : voir la vidéo
http://www.viddler.com/explore/oenophil/videos/7/3.56/

La production en série et la vente ont démarré au début de l'année 2005. Le premier lancement a eu lieu avec un vin allemand.

bouchon_et_f_ves_009

Pour la grande majorité des consommateurs, un vin de qualité se doit d’être bouché avec du liège. ...

Donc, dans certains cas, maintenant , un bouchon de verre....
Plus d'odeur de bouchon.... peut-être un autre inconvénient, l'avenir le dira,

bouchon_et_f_ves_010

La tradition du tire-bouchon en prend un coup... et où est ce petit bruit sonore qui en dit long...????

Publicité
Commentaires
C
sacrilège!! Mon tire bouchon et moi avons lié une sincère amitié depuis des années ( rires )<br /> <br /> Tu crois que les grands vins accepteront ce changement ???<br /> <br /> Qu en deviendra des ha/ ha de chêne- liege ?????
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité