Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
6 janvier 2009

Légumes ou petits "bijoux" ?

L'histoire de la fève commence avec la fève (légume) : dans les temps préhistoriques, celle-ci était consommée et utilisée comme engrais.
Elle a un rôle important dans les rites antiques à cause de sa forme embryonnaire.
Symbolisant le fœtus chez les anciens égyptiens, ces derniers enterraient leurs morts dans des
champs de fèves en vue d'une réincarnation. C'est le symbole de vie qui reste au Moyen Âge et la fève est utilisée dans les mariages...
Elle a servi aussi de jeton de vote..

La première fève en porcelaine fut fabriquée en 1874 en Allemagne sous forme de baigneur.
C'est seulement à partir de 1892 jusqu'au XXe siècle que les thèmes se diversifient : on découvre des fèves avec des thèmes représentatifs de l'époque. Les thèmes religieux apparaissent, tels les crèches, Jésus, les anges, les colombes, puis laissent peu à peu leur place à la royauté et aux porte-bonheur.
Dans les années 1960 sont apparues des fèves en matière plastique
puis dans les années 1980-1990, les fèves métalliques, principalement dorées (dont certaines à l'or fin). Cependant, le chauffage des galettes dans les fours à micro-ondes, hi ! hi !  a entraîné certains déboires et les fèves métalliques ont presque entièrement disparu.

A une certaine époque, je ne sais plus laquelle, il était de tradition que celui qui avait la fève offrait une nouvelle galette et la fête qui allait avec.... c'est ainsi que certains préfèraient l'avaler... discrètement....Ils protégeaient la galette de leur porte-monnaie...

ange400

Je ne suis pas vraiment fabophile.... mais je les garde depuis des années... et mes petits enfants se font une joie de m'approvisionner...
Il y a de vrais petits "bijoux" dans ces petites miniatures... et je suis sidérée devant la quantité de galettes dégustées !

Quelques photos pour donner une idée... malheureusement,  je n'ai pas ces collections entières.... un sujet de-ci, de-là....

betty_20boop

gourmandise

cirquenordia

poele2006

HUILE_20OLIVE_202006

Publicité
Commentaires
P
Bon, j'aurais dû lire ton billet, très intéressant, j'ai encore appris des tas de choses. Et tant pis si tu ne les as pas toutes, moi j'en une à la maison, je te la garde ! bises<br /> et avec ta permission, je te mets en liens-amis dans mes traboules...
P
Une très belle collection, vraiment. Une fève c'est bien, mais une collection, c'est beau à regarder ! Merci de ta visite dans mes traboules.<br /> Lyonnaise ? Heureuse de te connaître à la mode virtuelle ! Bises de Lyon
D
Certaines sont très belles mon gendre en fait la collection
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité