Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bric et de Broc
De Bric et de Broc
Derniers commentaires
Newsletter
4 janvier 2009

Laurence Pernoud

381e7506_d96b_11dd_bc0f_2e6ef8a67710

Laurence Pernoud est décédée à l'âge de 91 ans le 1er janvier 2009..
Elle était l'auteur des best-sellers «J'attends un enfant» et «J'élève mon enfant».
Ces livres publiés en 1956 et 1965 ont été très vite appréciés par les jeunes couples...
A cette époque, il n'y avait pas trop de choix dans ce domaine.... et les informations relatives à la grossesse et à la naissance étaient plutôt réduites....
L'échographie n'existait pas...
J'avais ce livre... je l'ai lu et relu... feuilleté maintes fois... pour suivre chaque mois l'évolution de mes bébés....
Laurence Pernoud, qui attendait son premier enfant,  elle aussi s'interrogeait... C'est pour répondre à ses questions qu'elle a rédigé "J'attends un enfant"....

"La jeune femme, née le 13 octobre 1918 d'un père suisse et d'une mère grecque, fait d'abord des études de lettres et de droit, avant de travailler à New York pour l'agence United Press. Elle épouse Georges Pernoud, rédacteur en chef de Paris Match, et cherche en vain des livres sur la grossesse alors qu'elle attend son premier enfant, selon sa biographie publiée par Horay."

Ses ouvrages ont été régulièrement actualisés... Je les ai offerts plusieurs fois à des futures mamans.... Les miens sont encore dans ma bibliothèque.... un peu abimés tellement ils ont été feuilletés par moi et par celles à qui je les ai prêtés.....

Ces livres s'adressent aux femmes principalement.... Ils abordent tous les aspects scientifiques et psychologiques de la grossesse...
Des milliers de lecteurs... Publiés en français  dans 70 pays.... 40 traductions... la dernière en Turquie... et prochainement en Chine...

Laurence Pernoud dirigeait aussi une collection : «La femme au temps ...») qui avait notamment accueilli «La femme au temps des pharaons» de Christiane Desroche Noblecourt.

Elle a également publié  : «Il ne fait pas bon être mère par les temps qui courent» (1981), un pamphlet dans lequel elle s'insurge contre la place faite aux femmes dans la société et présente un certain nombre de revendications. Elle réclame notamment la semaine de 35 heures pour les mères de famille.....

Elle était Officier de la Légion d’Honneur.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé a salué   : "une pionnière avec un  talent de pédagogue hors pair, .qui a su répondre de façon accessible et complète aux nombreuses questions que se sont posées et se posent toujours des générations de femmes et de jeunes couples au moment de la grossesse, de la naissance et de l’éducation de leur enfant"

Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement Démocrate  :"Nous avons été des millions de femmes à vivre notre maternité et les premières années de nos enfants avec elle. Elle a accompagné trois générations de femmes et de mères en France. Nous avons avec elle un lien très intime et très affectueux»

article_laurence_pernoud                     jelev2008

Publicité
Commentaires
N
Bravo pour ce reportage interessant.<br /> Cette femme était formidable, elle méritait<br /> cet hommage si bien rendu. Merci
Publicité
Archives
De Bric et de Broc
Publicité